Ma madeleine de Proust
Le weekend dernier à cause du mauvais temps j’en ai profité pour mettre à jour mon portfolio.
De ce fait je me suis attardée à regarder des « vieilles » photos non classées et voilà que je me remets à repenser du pourquoi, du lieu de ces photos. Car il y avait des photos de plus 15 ans pour ne pas dire 20 ans.
Et comme marcel Proust se remémorait son enfance après avoir sentis l’odeur des madeleines, je me suis mise aussi à me remémorée tous ces voyages, ces aventures, ces personnes, ces compagnons de voyages . Tous ce qui fait que me voilà maintenant à remonter le temps avec vous.
Et aussi pour vous prouver que même en étant célibataire et sans enfants notre vie peut-être remplie de souvenir, de nostalgies.
Donc autant que je me souvienne, j’ai commencé mes aventures dans la lecture.
J’ai grandi sans télévision, donc nos activités étaient les jeux de plein air ou lire des livres.
Ensuite mon choix d’étude a été le premier grand saut dans l’aventure : je quittais l’ile pour la métropole.
Je ne sais pas pour vous, mais quitter ses parents à 17 ans est déjà une aventure en soit.
Pas sûr que maintenant cela soit si évident. Je crois que les enfants du millenium sont des « Tanguy » en devenir. Ils ont moins envie de quitter le nid familial.
Moi j’ai toujours envie de m’évader, de m’enrichir intellectuellement et ma solution est : un voyage par an. Ce qui me permet de découvrir, redécouvrir même des lieux, des pays.
Ces voyages me permettent de rencontrer de nouvelles personnes, des différents points de vu sur la culture et aussi voir de mes propres yeux le monde qui m’entoure.
C’est un enrichissement.
J’ai aussi un gros bouquin avec tous les meilleurs endroits à visiter avant de casser la pipe.
J’ai aussi commencé une « bucket list » et vous ?
Retour à ma madeleine….
La France est le premier pays que j’ai visité. Paris, paris, Paname, Paname… et le dilemme de la jeunesse : on a le temps de voyager mais pas un rond en poche.
Que faire ?
Ben avoir un petit boulot pour se faire de l’argent de poche. Moi c’était être animatrice de colos.
Sympa quand je partais avec un CE et un moins cool avec les mairies.
Mais bon j’ai pu faire la corse (plage et un bout du GR20)
Ensuite, pendant toutes mes études j’ai découvert la France (les alpes, bordeaux, Poitiers, la Rochelle, Nîmes, Grenoble, Metz, Orléans, Rochefort, Reims, Lille) : ce qui n’est pas mal en les énumérant.
Mais voila le hic : je ne me rappelle plus vraiment des lieux, des gens rencontrés. Il me reste un souvenir embrumé. Une madeleine complètement rassie en fait.
Ma mission pour les prochaines semaines jusqu’à Juin sera de collecter quelques photos qui me rappellent quelques choses (sinon pas de madeleines, pas de chocolat) de mes voyages passés et y mettre quelques petites anecdotes.
Car l’idée majeure de mon blog est d’en faire un mémoire : mon album de vie. Un mémoire remplie de photos, anecdotes, pensées. Un peu de tout quoi. Mieux : un arc en ciel de vie.
Ensuite en juin je commence mon premier carnet de bord.
Donc j’espère lire vos commentaires sur les anciennes et nouvelles aventures de Lola.
La semaine prochaine on fera un saut en Crête : une randonnée que j’ai faite avec terres d’aventure en 2017.
« Les aventures de Lola : MONTAGNES BLANCHES ET CRIQUES CRÉTOISES »
[To be continued]